La livre sterling (symbole : £ ; code ISO : GBP), communément appelée livre et, moins communément, sterling, est la monnaie officielle du Royaume-Uni, de Jersey, de Guernesey, de l’île de Man, de Gibraltar, de la Géorgie du Sud et des îles Sandwich du Sud, du Territoire antarctique britannique et de Tristan da Cunha. Elle est subdivisée en 100 pence (singulier : penny, abrégé : p). Un certain nombre de nations qui n’utilisent pas la livre sterling ont également des monnaies appelées la livre.
La livre sterling est la quatrième monnaie la plus échangée sur le marché des changes, après le dollar américain, l’euro et le yen japonais. Avec ces trois monnaies et le yuan chinois, elle forme le panier de monnaies qui sert à calculer la valeur des droits de tirage spéciaux du FMI. Au 30 septembre 2019, la livre sterling est également la cinquième monnaie de réserve la plus détenue dans les réserves mondiales.
Les dépendances de la Couronne britannique de Guernesey, de Jersey et de l’île de Man produisent leurs propres émissions locales de livres sterling (la livre de Guernesey, la livre de Jersey et la livre de Manx) qui sont considérées comme pleinement équivalentes à la livre sterling britannique dans leurs régions respectives. La livre sterling est également utilisée à Gibraltar (à côté de la livre de Gibraltar), dans les îles Falkland (à côté de la livre des îles Falkland), à Sainte-Hélène et dans l’île de l’Ascension à Sainte-Hélène, à Ascension et à Tristan da Cunha (à côté de la livre de Sainte-Hélène).
La Banque d’Angleterre est la banque centrale pour la livre sterling, elle émet ses propres billets de banque et réglemente l’émission de billets de banque par les banques privées en Écosse et en Irlande du Nord. Les billets de banque en livres sterling émis par d’autres juridictions ne sont pas réglementés par la Banque d’Angleterre ; leurs gouvernements garantissent la convertibilité au pair.