Le drapeau de l’Angleterre est dérivé de la croix de Saint-Georges (blason héraldique : d’argent, une croix de gueules). L’association de la croix rouge comme emblème de l’Angleterre remonte au Moyen Âge, et elle a été utilisée comme élément de la conception du drapeau de l’Union Jack en 1606. Depuis les années 1990, elle est de plus en plus utilisée, en particulier lors des manifestations sportives nationales.
Origines
En 1188, Henri II d’Angleterre et Philippe II de France ont convenu de partir en croisade, et qu’Henri utiliserait une croix blanche et Philippe une croix rouge. Les autorités du 13e siècle sont unanimes sur le fait que le roi d’Angleterre a adopté la croix blanche, et le roi de France la rouge (et non l’inverse comme le suggère l’usage ultérieur). On ne sait pas très bien à quel moment les Anglais ont échangé la croix blanche contre la croix rouge.
Une tradition historiographique prétend que Richard Cœur de Lion lui-même a adopté à la fois le drapeau et le saint patron de Gênes à un moment donné de sa croisade. Cette idée remonte à l’époque victorienne, Perrin (1922) en parle comme d’une » croyance commune « , et elle est encore répétée populairement aujourd’hui, même si elle ne peut pas être justifiée comme historique.
Drapeaux dérivés
Drapeau de l’Union (« Union Flag » ou « Union Jack »)
Le drapeau de l’Angleterre est l’un des éléments clés du drapeau de l’Union. Le drapeau de l’Union a été utilisé sous diverses formes depuis la proclamation par les décrets en conseil de 1606, lorsque les drapeaux de l’Écosse et de l’Angleterre ont été fusionnés pour la première fois pour symboliser l’Union des couronnes (l’Union des couronnes ayant eu lieu en 1603). En Écosse, et en particulier sur les navires écossais en mer, des preuves historiques suggèrent qu’un modèle distinct de drapeau de l’Union a été utilisé pour le drapeau anglais. Dans les Actes d’Union de 1707, qui ont uni le Royaume d’Écosse et le Royaume d’Angleterre pour devenir le Royaume de Grande-Bretagne, il a été déclaré que « les croix de Saint-Georges et de Saint-André seront jointes, de la manière que Sa Majesté jugera appropriée, et utilisées dans tous les drapeaux, bannières, étendards et enseignes, tant en mer que sur terre ».
À partir de 1801, pour symboliser l’union du Royaume de Grande-Bretagne et du Royaume d’Irlande, un nouveau dessin qui comprenait la croix de Saint-Patrick a été adopté pour le drapeau du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande. Le drapeau du Royaume-Uni, qui est resté inchangé après la partition de l’Irlande en 1921 et la création de l’État libre d’Irlande et de l’Irlande du Nord, continue d’être utilisé comme drapeau du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord.